Qui est concerné
L'ergothérapie est une profession paramédicale qui intervient obligatoirement sur prescription médicale.
L'ergothérapie peut s'adresser à toute personne qui rencontre des difficultés pour être autonome dans sa vie quotidienne, suite à l'apparition d'un trouble, une maladie, un accident, ...

Enfants et adolescents
L'ergothérapie peut s'adresser aux enfants de tout âge, qui rencontrent des difficultés dans leur développement, puis plus tard, dans les acquisitions des activités du quotidien comme s'habiller, faire ses lacets, ... mais aussi à l'école pour écrire ou utiliser des outils comme la règle, le compas,...
Si la rééducation de l'écriture n'est pas suffisante, alors la mise en place d'un moyen de compensation comme un ordinateur peut s'avérer judicieuse. Un apprentissage est alors nécessaire pour bien appréhender les différents éléments (ordinateur, scanneur, ...) et logiciels.

Adultes
Chez les adultes, l'ergothérapie contribue au maintien de l'autonomie, dans un contexte de rééducation suite à une intervention chirurgicale, un accident ou une maladie.
L'ergothérapeute peut également intervenir dans le cadre d'une réinsertion professionnelle ou d'un aménagement du lieu de travail.

Séniors
Auprès des personnes avançant en âge, l'ergothérapie peut se montrer bénéfique pour maintenir les acquis et conserver son autonomie le plus longtemps possible.
L'ergothérapeute interviendra en prévention, en rééducation, mais aussi en aménagement du domicile afin de réduire les risques de chutes.
L'ergothérapeute intervient également auprès des personnes démentes, afin de stimuler les fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, orientation, ...), dans le but de limiter ou retarder l'évolution de la maladie.